Claire Michel de Haas
Après des études de pédagogie générale, de français et de philosophie à l’université de Fribourg, Claire Michel de Haas a étudié le chant lyrique et la pédagogie du chant à la Haute Ecole de Musique de Genève. Diplômée en interprétation de la musique contemporaine chez Luisa Castellani à la Haute Ecole de Musique de Lugano et en pédagogie musicale générale à l’université de Genève, elle se produit dans divers domaines musicaux et artistiques.
Aussi bien dans l’opéra (Fortuna dans l’Incoronazione di Poppea, Despina dans Cosi fan tutte, la 1ère dame dans Zauberflöte, Pamina dans Zauberflöte, Fortunata dans Satyricon de Maderna, Proserpina dans l’Orfeo de Monteverdi, Anna dans Die sieben Todsünden de Weill, Lulu-Suite de Berg) que dans le lied (Clara Schumann et Fanny Mendelssohn avec l’Orchestra Verdi à Milan), la mélodie (finaliste du concours Mahler de Genève), ou dans les ensembles baroques et les productions contemporaines, à maintes occasions, comme le festival 900 à la radio suisse italienne sous la baguette de Me Arturo Tamayo (Pierrot lunaire de Schoenberg, Ruggles, Scelsi, Aperghis, Berio, Berberian, Kurtag, Isabelle Mundry, Dutilleux, Sciarrino, Glass, Cage), elle aime par-dessus tout l’expérience, la découverte de répertoires et les défis.
Venue au chant par le jazz qu’elle pratique toujours, elle tente l’interdisciplinarité en collaborant avec de nombreux artistes plasticiens, dans des performances de musiques expérimentales, de poésie sonore, et elle crée elle-même ses propres performances avec de multiples ensembles (Ensemble Caravelle, One Gee in Fog, Cosmogonies). Elle se produit aussi au théâtre et au cinéma (Cie Métamorphoses, Cie Perfusion Imminente, film Les rois dormants de Camille Vanoye). Enseignante en musique et chant lyrique et musiques actuelles (conservatoire de Locarno, Tessin), chanteuse de jazz et chanteuse lyrique, performeuse, elle aime explorer la vocalité, la musicalité et la théâtralité dans leur variété et leur intensité, parfois inattendues.